Vous cherchez un coffee shop où télétravailler à Paris dans un cadre inspirant et cosy ? Voici cinq adresses testées et approuvées pour allier travail et plaisir autour d’un bon café. Paris regorge de spots secrets et de bonnes adresses gourmandes à découvrir. Ainsi, vous pouvez travailler en toute détente ou bruncher avec des amis.
Testés et approuvés par la rédaction !
Cakepart : un coffee shop gourmand où télétravailler à Paris


Cakepart, c’est le nouveau coffee shop qui a ouvert ses portes en 2023 au sein du quartier culturel du 11e arrondissement. Il est entièrement dédié à l’univers du cake. Cette recette de grand-mère, sous toutes ses formes, est à déguster au petit-déjeuner comme au goûter. C’est Margaux et Sarah, deux amies de longue date, qui se sont lancées dans l’aventure. Cela est pour le plus grand plaisir de vos papilles !
À deux pas de Charonne, c’est dans un décor girly que prend place le salon de thé. À la carte sur place ou à emporter, une variété d’une dizaine de cakes sucrés et salés sont disponibles. Certains cakes sont vegan et sans gluten, 100 % homemade et réalisés par le chef le jour même. Pour les envies sucrées accompagnées d’un thé ou café, optez pour le cake vanille de Madagascar, rose et chocolat blanc, le cake pistache ou le cake estival et fruité fraise et passion. Côté salé, le cake chèvre épinards ou poulet, courgettes et estragon seront de la partie. En plus, Cakepart propose une formule brunch du matin au goûter du lundi au dimanche.
La citation de Cakepart : Un cake, un univers, une nouvelle ère !
Informations essentielles :
- Site Web : Cakepart
- 77 rue de Charonne, 75011 Paris
- Ouvert du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 19 h 30
Zoku Paris


Après Amsterdam, Vienne et Copenhague, la chaîne hôtelière Zoku se dote en 2023 d’une 4e adresse à Paris. Elle est située dans le 17e arrondissement, au carrefour de la Porte de Clichy et du Tribunal de Paris. Dites adieu à l’hôtel d’affaires traditionnel. Zoku Paris, à mi-chemin entre lieu de travail et lieu de vie, arbore un concept « Au bureau comme à la maison ».
Au 8e étage avec une vue panoramique sur la capitale, Zoku bénéficie d’un espace de coworking cocooning. Cet espace est entièrement équipé (réseau WiFi, fournitures de bureau…). Vous pouvez en bénéficier en forfait journalier ou abonnement. Celui-ci dispose aussi de son lieu de restauration Living Kitchen. Pour une pause gourmande entre deux réunions, les télétravailleurs sont invités à découvrir une cuisine green et alimentée par le potager de l’hôtel. Vous pouvez y déguster des œufs Bénédicte, des aubergines grillées, ou encore une assiette végétarienne, et un cheesecake déstructuré. Et n’oubliez pas le rooftop pour profiter d’un verre lors de la belle saison !
Un spot confort’ à explorer sans plus attendre pour vos prochaines sessions de travail.
Informations essentielles :
- Site Web : Zoku Paris
- 48 av. de la Porte de Clichy, 75017 Paris
- Ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 14h30 pour le petit-déjeuner/brunch. Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14h pour le déjeuner.
Rose bakery


Mêler art et pause-café ou thé, c’est possible au salon Rose Bakery. C’est au couple franco-britannique Jean-Charles et Rose Carrarini que l’on doit la création du restaurant-épicerie. Quelle est la philosophie de la maison ? Rose Bakery invite à découvrir une gastronomie aux inspirations anglaises. Cela se passe au sein d’un cadre artistique unique. Plus de 35 ans après l’ouverture de leur premier comptoir à Londres, le couple s’installe quelques années plus tard dans la capitale. « Lors d’un voyage en France, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas d’endroit proposant une cuisine comme à la maison. Nos enfants étant à l’université, nous pouvions nous installer à Paris. Le local dans lequel nous avons ouvert Rose Bakery était un ancien dépôt de bois. », évoquent-ils au micro du journal Le Monde.
Rose Bakery : l’art de télétravailler dans un coffee shop à Paris
Plusieurs salons existent dans la capitale, dont celui du musée de la Vie Romantique. Vous pouvez y flâner entre les œuvres romantiques du 19e siècle. D’autres lieux incluent le salon du Jeu de Paume aux Tuileries ou encore le Tea room de la Bibliothèque nationale de France (Richelieu). La maison de Balzac, quant à elle, abrite également un des salons autour du patrimoine de l’écrivain français. En plus d’accueillir les voyageurs et travailleurs dans un espace reposant aux tonalités boisées et modernes, Rose Bakery profite d’une vue imprenable sur la tour Eiffel. Cela peut être apprécié à travers son charmant jardin bucolique. Au menu, des saveurs rafraîchissantes vous attendent : carrot et lemon cake, scones, crumbles, cookies, quiches et boissons chaudes et froides.
Informations essentielles :
- Site Web : Rose Bakery
- Adresses :
- Maison de Balzac : 46 rue des Martyrs, 75009 Paris
- Musée de la Vie romantique : 16 rue Chaptal, 75009 Paris
- Le bon marché : Rive Gauche, 2e étage : 24 rue de Sèvres, 75007 Paris
- BnF Richelieu : 5 rue Vivienne, 75002 Paris
- (Dépendamment des salons) : ouverts du lundi au dimanche de 10h à 18h
Café Kitsuné — Louvre

Plus qu’un coffee shop, c’est un véritable art de vivre qu’insuffle la marque. Collections de prêt-à-porter streetwear (Maison Kitsuné), label de musique (Kitsuné Musique), cafés, roasteries, bars, et restaurants (Café Kitsuné) constituent sa palette.
C’est tout droit de Tokyo au Japon que puise l’inspiration du concept de Maison Kitsuné. Celui-ci, fondé en 2022 à Paris par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, compte aujourd’hui 38 boutiques. Vous les trouverez à Paris, New York, Tokyo, Séoul, Bangkok, et Pékin. La marque possède aussi 18 cafés à travers le monde dans 9 pays.
Retour dans la capitale pour (re)découvrir le café Kitsuné du Louvre. En face du prestigieux Palais Royal aux abords de la mythique pyramide en verre et de l’Opéra Garnier, les plus curieux se rendent à l’étage du coffee shop. L’architecture haussmannienne accueille cet espace. C’est un vaste espace chaleureux composé de fauteuils et tablées. Celui-ci présente des saveurs sucrées salées avec sa lignée de pâtisseries telles que le biscuit Tonka, le financier matcha et babka et ses sandwichs déjeuner. Le tout est servi avec une variété de cafés, thés et boissons selon les envies.
Comme l’ensemble des spots de cette sélection, le café bénéficie d’une connexion WIFI et de prises électriques.
D’autres adresses Kitsuné sont à explorer à Paris, comme à Vertbois, au Palais Royal et aux Tuileries.
Informations essentielles :
- Site Web : Café Kitsuné
- Place André Malraux, 75001 Paris
- Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 19h
Nuage Café



WiFi, prises et buffet en libre-service pour 6 euros de l’heure ? Bienvenue au Nuage Café, situé à quelques pas du Panthéon dans le 5e arrondissement. Ce concept est innovant. Il a été fondé par Benjamin et Emmanuel. Il vise à répondre aux besoins des travailleurs et étudiants en offrant une révision ou réunion. Le café propose plusieurs formules.
Jeux de société par-ci par-là, fauteuils confortables et pièces de maison, Nuage Café propose 3 typologies de tarif visiteur. Elles vont de la formule horaire à 6 euros à une formule ½ journée à 21 euros et une formule journée complète à 29 euros (24 pour étudiants). Celles-ci incluent une connexion WIFI illimitée, la possibilité de privatiser des salles pour passer des appels ou rejoindre un point visio. Un service de boissons caféinées et buffet gourmand est en libre accès.
Une adresse incontournable pour qui cherche un coffee shop où télétravailler à Paris à l’heure ou à la journée.
Informations essentielles :
- Site Web : Nuage Café
- 14 rue des Carmes, 75005 Paris
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et du samedi au dimanche de 11h à 20h.
Si vous aimez télétravailler dans un coffee shop calme avec un bon thé à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir quelques lectures inspirantes ? Notre sélection de livres de littérature japonaise réconfortants pourrait bien accompagner vos prochaines pauses café.